Les buts définis par nos statuts:

  1. La Société a pour but d'améliorer les conditions de logement de la population et, plus particulièrement, de favoriser, par une action commune, les intérêts économiques de ses membres en leur procurant, avec ou sans le concours des pouvoirs publics, des habitations à des conditions avantageuses.
    A cet effet, elle peut :
    1. acquérir ou louer des terrains et des maisons d'habitation ;
    2. acquérir ou concéder des droits de superficie ;
    3. construire des maisons d'habitation ;
    4. gérer ses propres immeubles ainsi que des immeubles appartenant à des tiers qui poursuivent un but analogue ;
    5. effectuer toute autre opération immobilière en rapport avec son but
  2. Les biens-fonds de la Société sont inaliénables, sauf décision contraire de l'Assemblée générale.
  3. La Société s'interdit toute opération spéculative.

Image

Le but même d'une société coopérative est fixé par le Code des Obligations (art. 828 à 920). Notre but statutaire est conforme à l'article 828 CO qui précise que la Société Coopérative « poursuit principalement le but de favoriser ou de garantir, par une action commune, des intérêts économiques déterminés de ses membres ».

Être membre d'une coopérative implique d'agir pour le bien commun, soit de la coopérative et de ses membres. L'esprit de solidarité est donc fixé par la loi. La SCHL exerce la solidarité entre ses membres sous la forme d'une péréquation des loyers entre logements neufs et anciens.

Au sein d'une coopérative règne l'équité. Tous les membres bénéficient des mêmes droits et des mêmes devoirs. Chaque sociétaire dispose d'une voix à l'Assemblée générale quel que soit le nombre de parts sociales qu'il détient.

La Confédération, par son arrêté du 5 septembre 2001 concernant le bail paritaire romand, a reconnu le statut particulier des coopératives dans le monde de l'immobilier en précisant que les dispositions statutaires priment celles prévues pour être applicables à tous les autres locataires.

Image

Image Consultez nos statuts